Coach émotionnel

Hypnose et Énergie

Béatrice SEBAG
Auteur et Coach

Nous ne pouvons construire notre propre avenir sans aider les autres à construire le leur – Bill CLINTON

Coach émotionnel hypnose et énergie – programmation positive

Le mois de septembre a été pour moi le mois des concrétisations, des accomplissements 🙂
Après 25 années de travail sur moi, de développement personnel, de thérapies, 15 ans de psychothérapie et de nombreuses formations et séminaires suivis, dont vous pouvez retrouver la liste sur l’onglet « À propos de moi » de ce site ou bien en cliquant ici ; après également, la publication de mon 1er roman « Les cadeaux mal emballés » début septembre, je reprends mes activités de coach avec la spécialisation qui m’inspirait et me tenait tant à coeur d’obtenir, celle de Coach Émotionnel – Hypnose et Énergie.

Ayant vécu de nombreuses expériences et franchi des étapes de vie importantes tout au long de mon parcours, pour tester ce qui fonctionne le mieux afin de dépasser les peurs, les blocages et parvenir à réaliser nos rêves, tout en privilégiant les méthodes les + douces, les plus rapides aussi, concernant le coaching émotionnel, je valide et confirme la citation ci-dessus que « nous ne pouvons construire notre propre avenir sans aider les autres à construire le leur ».
Je reprends donc le coaching avec de nouveaux enseignements, de nouvelles méthodes, outils et Tips à proposer en tant que coach émotionnel.
Je tenais à l’exprimer de vive voix à travers la vidéo suivante :

C’est la seule perfection qu’il y a : la perfection d’aider les autres – André AGASSI

    Coach émotionnel

    Hypnose et Énergie

    En tant que coach émotionnel, je vous invite vivement à lire également mon article « Se libérer des blocages » qui livre déjà quelques pistes et méthodes pour réussir à sortir de votre zone de confort dans laquelle vous restez prisonniers de vos peurs.

    Coach émotionnel

    Coach émotionnel

    Programmation positive

    Pour compléter mes articles et les conseils que je vous livre sur ce blog,
    je vous présenterai bientôt la méthode que j’ai conçue, en tant que coach émotionnel, pour vous aider à vous libérer, en 90 jours, de vos principales peurs et blocages et vous permettre ainsi de parvenir enfin à réaliser les objectifs et rêves qui vous tiennent le + à coeur. 🙂

    Faites comme moi : provoquez le succès !

    Coach émotionnel

    Pour aller plus loin

    Coach émotionnel

    Programmation positive

    Et pour vous aider pour l’instant, à prendre toujours + conscience de l’importance d’oser dépasser vos peurs et réussir à réaliser vos rêves, je vous propose dès à présent, si vous ne l’avez pas encore fait, de recevoir votre Bonus gratuit, celui qui vous est régulièrement présenté en parcourant le site. Il s’agit d’un test personnalisé permettant de découvrir ou confirmer votre principale problématique, celle qui cause vos blocages, vos peurs 🙂

    Coach émotionnel - Béatrice SEBAG offre un Bonus
    Coach émotionnel
    Bien choisir son coach

    Pour compléter cet article concernant le coaching émotionnel, je vous invite à prendre connaissance de l’article « Comment bien choisir son coach, thérapeute, psy ? », de la coach énergétique Sarah SCAPOLLA publié sur son blog Messagère de mots.

        Pour aller encore plus loin
        Coach émotionnel
        Cohérence cardiaque – Outil de gestion du stress
        Avant d’évoquer les méthodes d’hypnose et d’énergie dans un prochain article, il me semble essentiel de vous livrer dès à présent une méthode gratuite et accessible à tous, permettant de gérer et diminuer de manière significative le stress, les angoisses et l’anxiété et donc d’agir directement sur les peurs et les blocages émotionnels. Il s’agit de la cohérence cardiaque.

        Cohérence cardiaque ou résonance cardiaque – Coherent breathing ou encore heart coherence en anglais.

        Historiquement, elle est diffusée en 1995 aux États-Unis par Stephen Elliott et en France dans les années 2000, par la fondation du docteur David Servan-Schreiber, puis par l’institut de formation professionnelle Equilibios du docteur David O’Hare.

        Regardez maintenant cette courte vidéo diffusée par l’Assurance Santé Sénior ALPTIS et approuvée par le Docteur David O’HARE :


        La cohérence cardiaque se présente sous la forme d’exercices de respiration, et plus précisément sous la forme d’une alternance entre des inspirations et des expirations par la bouche.
        Cet exercice de respiration guidée est un outil utilisé par l’armée, les pilotes, les grands sportifs, en médecine traditionnelle, dans les hôpitaux, pour les enfants…
        C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

        Définition du concept
        « On sait aujourd’hui que la fréquence cardiaque fluctue de manière permanente. Cette variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un bon indicateur de la capacité du cœur à faire varier son rythme en fonction des sollicitations internes ou externes. Cette VFC est régulée par le système nerveux autonome (SNA) divisé en deux composantes antagonistes, le système nerveux orthosympathique appelé par simplification « sympathique » (action accélératrice) et le système nerveux parasympathique (action freinatrice). À cette régulation s’ajoute une dépendance à un circuit complexe composé de plusieurs régions cérébrales, corticales et limbiques. La synchronisation des systèmes sympathique et parasympathique génère un phénomène de « balancier physiologique » appelé cohérence cardiaque.

        En modifiant notre rythme cardiaque notamment au moyen de notre respiration qui est sous le contrôle volontaire, on influence le fonctionnement du cerveau qui a son tour modifie potentiellement notre état émotionnel. »


        (source : La cohérence cardiaque : définition, intérêts et applications en psychiatrie. S. Dolfus. Publié en ligne par Cambridge University Press: 16 avril 2020)

        Scientifiquement
        La cohérence cardiaque rééquilibre le système sympathique et parasympathique : régulation au niveau du système nerveux. D’un point de vue physiologique et hormonal, la cohérence cardiaque induit une baisse du taux de cortisol, l’hormone associée au stress. En parallèle, elle favorise l’augmentation du taux de DHEA (déhydroépiandrostérone), également appelée « hormone de jouvence », qui agit comme antagoniste du cortisol.

        Le meilleur rythme pour la cohérence cardiaque

        Les techniques de cohérence cardiaque sont simples. Il est possible de les appliquer seul chez soi. Pour celles et ceux qui pratiquent le yoga, elles répondent à la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

        Coach émotionnel – programmation positive
        Quels sont les bénéfices de la Cohérence Cardiaque ?

        Les bénéfices quotidiens sont nombreux et bluffants !
        Les effets d’une pratique régulière de cohérence cardiaque sont constatés rapidement, après quelques jours à quelques semaines.

        Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme.
        La tension artérielle et le pouls diminuent.
        Les pensées et les émotions sont mises à distance.


        Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol, précise le docteur David O’HARE.


        Donc retarder le vieillissement et les rides, en augmentant la qualité et la fermeté de la peau.
        Incroyable, non ?


        La cohérence cardiaque a également des effets positifs au niveau HORMONAL !

        Gestion du stress : action sur l’adrénaline et le cortisol ;
        Gestion de la douleur : active les endorphines ;
        Régénération des ces cellules : DHEA ;
        Renforcement de l’immunité : augmentation de l’immunoglobine A ;
        Gestion du plaisir et des attachements (addictions, perte de poids…) : action sur l’ocytocine ;
        Amélioration du sommeil et régulation des états dépressifs : grâce à l’action sur la mélatonine ;
        Amélioration des troubles gastraux intestinaux ;
        Amélioration de la mémorisation, la concentration et l’apprentissage : augmentation des ondes Alpha du cerveau.

        Autres bénéfices


        Maladies cardiovasculaires : la pratique de la cohérence cardiaque a beaucoup de potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires, car beaucoup de ces maladies impliquent une dérégulation du système nerveux autonome.

        (C. S. Moravec et M. G. McKEE, « Biofeedback in the treatment of heart disease », Cleveland Clinic Journal of Medicine, vol. 78, no Suppl_1,‎ 1er août 2011, S20–S23 (ISSN 0891-1150 et 1939-2869DOI 10.3949/ccjm.78.s1.03lire en ligne)

        Cerveau
        L’évaluation de la fonction nerveuse autonome, via la mesure de variabilité de la fréquence cardiaque, est de plus en plus utilisée comme mesure objective de l’état de fatigue mentale ou physique. De nombreux troubles cérébraux : fatigue, humeur, attention, anxiété, insomnie, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, convulsions, traumatisme crânien, peuvent être améliorés par la pratique de la cohérence cardiaque.

        La pratique régulière de la cohérence cardiaque a un impact positif sur la dépression qui accompagne souvent les maladies cardiovasculaires.

        Elle améliore la concentration et la mémorisation, en augmentant certains neurotransmetteurs, dont la dopamine, qui facilite l’accès au cortex préfrontal. Elle est donc particulièrement utile chez les enfants présentant des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

        Elle augmente également la sérotonine, participant à l’amélioration de certaines dépressions et l’ocytocine, favorisant l’attachement.

        L’augmentation des ondes alpha, visibles à l’EEG, participent à l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage, mais également la coordination des mouvements et de la communication.

        (Naoko Okawa, Daisuke Kuratsune, Junichi Koizumi et Kei Mizuno, « Application of autonomic nervous function evaluation to job stress screening », Heliyon, vol. 5, no 2,‎ février 2019, e01194 (DOI 10.1016/j.heliyon.2019.e01194, et David Rakel et Luke Fortney, « The Healing Encounter », dans Integrative Medicine, Elsevier, 2018 (ISBN 9780323358682)

        Système digestif
        En agissant par une augmentation du tonus vagal, toutes les fonctions digestives sont améliorées, que ce soit la motilité (via les complexes moteurs migrants), les sécrétions du tube digestif (gastriques, de l’intestin grêle) ou des organes annexes (foie et vésicule biliaire, pancréas endocrine et exocrine).

        La cohérence cardiaque sera utile lors de la colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle, d’un syndrome du colon irritable, d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), via une augmentation de la motilité, une stimulation des sécrétions enzymatiques, une meilleure immunité via notamment le tissu lymphoïde associé au tube digestif, les sécrétions d’IgA sécrétoires et autres agents anti-microbiens (défensines…)

        (Ann Ming Yeh, Anava Wren et Brenda Golianu, « Mind–Body Interventions for Pediatric Inflammatory Bowel Disease », Children, vol. 4, no 4,‎ 3 avril 2017, p. 22 ISSN 2227-9067)

        IMMUNITÉ

        La pratique de la cohérence cardiaque améliore les défenses immunitaires, notamment en augmentant les IgA sécrétoires au sein des sécrétions digestives (salive, intestin grêle).

        Maladies inflammatoires
        Les maladies allergiques, dont l’asthme, sont améliorées.

        Syndrome métabolique

        Elle favorise non seulement la perte de poids, mais via une réduction de la graisse viscérale et de la stéatose hépatique, qui peuvent être visualisées par une diminution du périmètre abdominal, elle amène à un meilleur contrôle de la glycémie et de l’insulinémie.

        Pratique sportive

        On a également rapporté une amélioration de la récupération après l’effort, une meilleure tolérance à la douleur, ainsi qu’une augmentation de la DHEA.
        La mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque est de plus en plus souvent utilisée lors de l’entraînement sportif, notamment pour évaluer les états de fatigue et éviter le surentraînement.

        Cancers
        Les personnes atteintes d’un cancer qui possèdent un nerf vague actif, vivent plus longtemps et bénéficient d’une meilleure qualité de vie, selon une récente étude menée par Marijke De Couck, professeure de la VUB et de la Haute école Odisée, qui affirme : « L’espérance de survie de patients atteints d’un cancer du pancréas métastasé double, de 64 jours à 133,5, si leur variabilité cardiaque est élevée ».
        Le constat est similaire pour d’autres types de cancers, comme celui des poumons, du côlon ou du foie, par exemple. « Chez les patients dont le nerf vague a été sectionné, on observe même un risque plus élevé de cancer du côlon, de la prostate et de l’estomac et plus de décès dus à un cancer du poumon ».


        Coach émotionnel
        Au sujet de la cohérence cardiaque

        Malgré les controverses (qui existeront toujours dans tous les domaines), il a été constaté que la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque, au moins 3 fois dans la journée, permet d’apprendre à contrôler la respiration, et d’entraîner des bénéfices, tant au niveau de la santé mentale, psychologique ou émotionnelle, qu’au niveau de la santé physique et des capacités intellectuelles.
        Une séance typique consiste à respirer profondément au rythme de six cycles respiratoires (inspiration puis expiration) par minute pendant cinq minutes ; les meilleurs moments étant le matin au réveil, avant de manger le midi, et le soir avant de vous coucher pour améliorer votre sommeil.

        À noter :

        Pour en potentialiser les effets, il peut être demandé au sujet de décontracter certaines zones de son corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme ou les pieds. De même, lorsque le sujet a acquis un peu d’expérience, pratiquer des visualisations mentales et avoir des pensées bienveillantes, en améliore également l’efficacité.

        Pourquoi la cohérence cardiaque fonctionne ?

        L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever alors que la sécrétion de cortisol est la plus importante.

        De nombreux sportifs et mentors tels que David LAROCHE, insistent sur l’importance d’adopter cette méthode dans notre quotidien d’une manière générale afin de garantir une meilleure santé en tous points, sur le long terme et retarder le processus de vieillissement.
        Je pratique personnellement la cohérence cardiaque depuis plusieurs années et ne peux que vivement vous conseiller de l’intégrer dans votre routine journalière car les avantages ne sont plus à prouver.


        Aucune contre indication avérée.


        Passons maintenant à l’action !

        Exercice de cohérence cardiaque :



        Coach émotionnel
        Cohérence cardiaque pour les enfants

        Je vous invite à présent à regarder le Docteur David O’HARE lui même, qui nous propose des exercices de respiration simples pour les enfants, les enfants très actifs, voire les enfants hyper actifs :


        Pour finir en douceur, je vous propose d’apprendre à activer les 4 hormones du bonheur sur le site Une maman 2 maisons « Tout pour un quotidien familial serein », de ma collègue blogueuse Amandine 🙂


            La seule vertu c’est d’aider les autres ! – Le parisien

              Voilà pour l’article de la semaine 🙂





              À la semaine prochaine !


              Pour mémoire :

              Acheter les cadeaux mal emballés

              Si vous ne l’avez pas encore acheté

              Cliquez ici pour commander votre exemplaire 🙂



              Si vous avez aimé l'article pensez à le partager :)

              Laisser un commentaire

              %d blogueurs aiment cette page :