Comment être Zen avec l’argent ?

Carnaval d’articles proposé par Ophélie JOUVENON

Ophélie JOUVENON, économiste et coach certifiée, organise un Carnaval d’articles, sur le thème « Comment être Zen avec l’argent ? ». Mon article est rédigé dans le cadre de son évènement inter blogueur. Elle a créé son blog « FRIC AU FÉMININ » pour aider les gens à libérer leur relation à l’argent, à la valeur, pour marcher vers la liberté financière.

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à son blog :

https://fricaufeminin.com/a-propos/


Je vous livre ci-après, l’article que j’ai rédigé exclusivement pour le  Carnaval d’articles dOphélie JOUVENON sur le thème imposé : « Comment être zen avec l’argent ? ».
Au-delà d’être une collègue blogueuse, et comme moi, élève de la formation « Blogueur Pro » d’Olivier ROLLAND, Ophélie est entrepreneur, investisseuse et maman hyperactive.

Béatrice SEBAG, Auteure.

L’argent n’est qu’une fiction – Aristote

Comment être Zen avec l'argent ?

Dans ce nouvel article rédigé pour le carnaval d’articles d’Ophélie JOUVENON, vous découvrirez 

I – Pourquoi j’ai choisi de rédiger cet article sur le thème « Comment être zen avec l’argent ? »

II – Qu’est-ce que l’argent ? Et comment est-il perçu ?

III – Ce qu’on ne dit pas sur l’argent 

IV – Mon expérience « Story telling »

V – Conclusion pour réussir à devenir zen avec l’argent

Comment être zen avec l'argent ?

Comment être zen avec l’argent ?

Introduction

Ophélie JOUVENON, est, comme elle le définit elle-même : économiste et coach certifiée. Elle est également entrepreneure, investisseuse, et maman hyperactive. 

Ainsi, durant les 20 dernières années, elle a accompagné plus de 5000 personnes à élaborer, financer et entreprendre les projets de leurs rêves : des start-upers en zone urbaine, des agriculteurs, des commerçants et des artisans en zone rurale, des free-lancers en pépinières d’entreprises et espaces de coworking.

Comment être zen avec l'argent ?

Elle a également impulsé, piloté et monté des fonds d’investissement et des programmes financiers pour soutenir des entreprises et des projets économiques sur des territoires.

Mais surtout, elle aime aider des personnes qui ont envie de transformer leur vie, car elles lui apportent autant en énergie positive que ce qu’elle leur apporte en solutions. Et c’est là que je la rejoins. 

Comme le disait Einstein, « tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie ».

Durant ses 20 années de pratique professionnelle, un point épineux revenait presque tout le temps : celui de l’argent. Le rapport émotionnel à l’argent et le manque de culture financière limitaient la très grande partie des personnes dans leurs projets. 



I – Pourquoi j’ai choisi de rédiger cet article « Comment être zen avec l’argent ?« 

Ce thème proposé par Ophélie me parle tout d’abord parce que c’est une femme qui parle d’argent. J’entends déjà des petites voix monter au créneau, lol… Oh, là ! On se calme !…

Oui, les femmes et l’argent, deux sujets que je considère véritablement diabolisés dans notre société toujours patriarcale, et véhiculés dans l’inconscient de nos enfants bien souvent, qu’on le veuille ou non. 

J’ai choisi aussi choisi de rédiger cet article, et c’est ce que j’aime particulièrement, parce que c’est une femme ordinaire, comme vous et moi, avec son histoire, sa famille, ses difficultés et ses réussites. 

Et surtout parce qu’elle en parle, tout simplement, et qu’elle en parle d’une manière compréhensible pour tous, authentique et avec un regard nouveau qui apporte de la valeur à tout le monde.


Comment être zen avec l’argent ?

II – Qu’est-ce que l’argent ? Et comment est-il perçu ?

On ne peut savoir comment devenir zen avec l’argent sans redéfinir, brièvement, ce qu’est l’argent, et ce sous plusieurs angles. 

Quelle est l’origine du mot argent ?

Voici, selon le dictionnaire, l’origine du mot argent : 

« Étymologie. (880) Du latin argentum, apparenté au grec ancien ἀργός , argós (“blanc, brillant”) ». 

Donc argent signifie BRILLANT : on imagine déjà tout ce qui va, consciemment, ou pas, entrer en scène avec cette définition. 

Quand l’argent a-t-il été créé ?

« Tout a commencé il y a 11 000 ans, au début du néolithique ». Avant, l’on parlait de TROC.

Qu’est-ce que l’argent en économie ? 

(selon le site : https://economy-pedia.com/11032348-value-of-money)

« La valeur de la monnaie est la perception attribuée à la monnaie à un moment donné en tenant compte des circonstances économiques qui l’influencent, comme l’inflation. L’économie est en constante évolution, plaçant la monnaie comme axe fondamental de son fonctionnement ».

Quelle est l’importance de l’argent dans l’économie moderne ?

« Le premier rôle de la monnaie est d’être une réserve de valeur, c’est-à-dire quelque chose qui est censé garder sa valeur de manière raisonnablement prévisible au cours du temps. L’or ou l’argent extraits il y a des siècles ont toujours de la valeur aujourd’hui ».

On arrive très vite à ARGENT = MONNAIE.

Comment être zen avec l'argent ?

Comment la monnaie influence-t-elle l’économie ?

Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y a donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire. La monnaie détermine le niveau général des prix : c’est la théorie quantitative de la monnaie.

Quelle est l’importance de la monnaie dans une économie moderne et diversifiée ?

Sans la monnaie, il est très difficile de calculer le PIB d’un pays par exemple ; servir de réserve de valeur : elle permet le transfert du pouvoir d’achat dans le temps. Sauf qu’il ne faut pas oublier que le pouvoir d’achat de la monnaie peut aussi baisser.

Quel est le but de la monnaie ?

La monnaie est censée remplir trois fonctions principales ; intermédiaire dans les échanges : la capacité d’éteindre les dettes et les obligations, notamment fiscales, constitue le « pouvoir libératoire » de la monnaie ; réserve de valeur ; unité de compte pour le calcul économique ou la comptabilité.

C’est quoi l’argent en philosophie ?

L’argent est ce qui permet de donner une valeur objective aux objets, au sens où il est un étalon de mesure de la valeur. Cependant, la valeur n’a pas d’objectivité en soi, mais résulte de l’intersubjectivité des désirs. Son approche relativiste de la valeur est sujette à critique.

Comment être zen avec l'argent ?

Quel est le rôle de l’argent dans la vie ?

L’argent a-t-il donc autant d’importance ? Omniprésent dans la société moderne, l’argent apparaît comme le centre et le moteur de toutes les actions humaines. L’argent est un moyen par lequel on peut faire du bien (à soi-même et aux autres) et qui permet d’accéder au bien-être, parfois même au bonheur.

Les avantages de l’argent

(selon le site : http://www.economiesolidaire.com/2018/01/18/avantages-et-inconvenients-de-largent/

Il permet d’avoir une certaine stabilité et un bon niveau de vie. Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, l’argent est un must have pour survivre,18 janv. 2018.

Est-ce que l’argent est important pour avoir une vie heureuse ?

(Selon le site : https://www.lepoint.fr/economie/finalement-selon-une-etude-l-argent-fait-bien-le-bonheur)

D’après une nouvelle étude, l’argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l’économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l’égard de la vie conforme à la hausse des revenus.28 janv. 2021

Comment être zen avec l'argent ?

À la lecture de ces définitions objectives et « sourcées » que vous pourrez aisément retrouver par vous-même, on commence à toucher du doigt les différentes interactions et conséquences dont va découler le fait d’avoir ou pas de l’argent. Mais surtout, on ne pourra comprendre les différents enjeux dans nos vies, qu’en allant examiner et en prenant conscience de notre propre relation à l’argent.


III – Ce qu’on ne dit pas sur l’argent

Comme le dit Ophélie :  « il s’agit donc essentiellement d’une relation, un système d’échange ». 

Mais contre toute attente, « c’est surtout beaucoup de psychologie et d’émotions associées ».

Rappeler que l’argent est un tabou, particulièrement en France d’ailleurs, relève d’un poncif. 

Cependant, comment un moyen, un outil, un « élément NEUTRE » au demeurant, est-il devenu un BUT pour une majorité d’individus ? 

Comme l’exprimait déjà le célèbre Philosophe Platon il y a « quelques » années (entre le 428 et 328 av. J.-C.) :

« C’est un élément NEUTRE et non un BUT, ou le symbole de l’échange qui permet d’uniformiser le système des RELATIONS HUMAINES et SOCIALES ». 

Considérant surtout, comme le disait si bien Aristote, que « l’argent n’est qu’une FICTION »

Comment être zen avec l'argent ?

L’argent aurait à la base, une fonction claire et bien définie. Les problèmes commencent lorsque, de moyen, d’outil, d’énergie, il devient un but, une fin en soi et prend une position dominante. Cela conduit inexorablement à la fin de l’échange, qui était pourtant son but originel. 

Portés par ce regard « détourné », on y associe des émotions fortes, handicapantes, voire mortifères. 

  • Comment raisonnablement imaginer que de nombreuses personnes n’arrivent pas à en parler ? 
  • Comment comprendre que certains arriveront même au suicide ou à tuer ?

Et pourtant, depuis tout temps, l’histoire et les faits divers regorgent de ces funestes dénouements. 

Parler d’argent, c’est toucher à l’intime

D’après FREUD, « notre relation à l’argent dépend de notre enfance ». D’aucuns diront : « oh, non ! Épargnez-nous ce discours par pitié ! ». 

Et pourtant, rappelez-vous : 

Comment être zen avec l'argent ?
  • Quel était le rapport à l’argent pour vos parents au cours de votre enfance ?
  • Que représentait l’argent au sein de votre famille, de vos proches ?
  • Quelle était la culture de l’argent autour de vous lorsque vous étiez enfant ?
  • Comment l’avez-vous vécu ?
  • Et à présent ? Quel est votre rapport à l’argent ? 
  • Celui de vos enfants ?
  • Quel rôle tient l’argent au cœur de votre famille actuellement ? Dans votre vie ?

Des émotions et des états tels que la peur, le rejet, le manque, l’insécurité, l’injustice, la honte, marquent-ils votre relation à l’argent ? Ou est-ce la joie, la gratitude, la sécurité, la paix, le plaisir et la félicité ?

Il y a de fortes probabilités pour qu’aujourd’hui vous viviez votre relation avec l’argent selon l’un ou l’autre de ces deux axes : 

en harmonie ou en opposition, par rapport à ce que vous avez connu pendant votre enfance. 

En avez-vous conscience ?

IV – Mon expérience « Story telling »

Personnellement, et j’en parle dans mon article, « fidélités et contrats inconscients », ci-après :

http://fidelites-et-contrats-inconscients,

mes parents, et surtout mon père, ont grandi avec un rapport compliqué et négatif avec l’argent. 

Comment être zen avec l'argent ?

Premier de sa lignée (depuis quelques générations, il semblerait), à travailler pour vivre, mon père est issu d’une famille de rentiers. Malheureusement, il naît au moment où toute la fortune a disparu, dilapidée par les ascendants, et il doit commencer à travailler à 14 ans pour payer les nombreuses dettes contractées par sa mère rentière, pour notamment entretenir le patrimoine immobilier restant. Il a donc complètement diabolisé l’argent ainsi que le plaisir, la légèreté, et grandit en refusant de devenir propriétaire. Il travaille comme un durement pour un petit salaire qu’il a du mal à dépenser, totalement traumatisé par les dettes qu’il pourrait contracter. Il vérifie son compte bancaire chaque jour, dort très mal, est continuellement épuisé, en colère et nourrit de profonds sentiments d’injustice et d’insécurité dont il ne parviendra jamais à se libérer. 

J’ai bien entendu été touchée par cette éducation vis-à-vis de l’argent. J’en ai toujours eu plus ou moins conscience, mais comme beaucoup de personnes, je ne faisais rien pour changer ce regard, dont j’avais hérité malgré moi. 

Mon premier roman, qui sortira en septembre prochain, livre les détails de mon parcours et les répercussions, bonnes ou mauvaises, qu’engendrera sur ma vie, cette éducation, notamment au regard de l’argent, ainsi que concernant le regard, la valeur que j’ai portés sur moi pendant cinquante ans. 

V – Conclusion

Alors, comment être Zen avec l’argent ? 

Pour terminer, je dirais que je rejoins à 200 % les conseils et enseignements d’Ophélie, que vous pouvez découvrir sur son blog « FRIC AU FÉMININ », et notamment à travers son article : « Comment libérer la relation à l’argent en 5 étapes ». 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son article :

https://fricaufeminin.com/comment-liberer-la-relation-a-largent-en-5-etapes/

Résumé : 

1 – Identifier notre culture, nos croyances, et schémas comportementaux vis-à-vis de l’argent

2 – et en prendre véritablement conscience

3 – Agir en transformant les croyantes limitantes, en croyances aidantes et bénéfiques, ainsi que nos émotions et comportements bloquants, pour les mettre au service de nos projets, de notre vie 

4 – Transformer notre relation à nous-mêmes en apprenant à nous valoriser, nous porter de l’estime, jusqu’à gagner une confiance en nous inaltérable et à l’épreuve de tout. Augmenter notre capacité de résilience en passant à l’action, jour après jour, petit pas par petit pas, pour atteindre nos objectifs. 

Vous obtiendrez + de détails dans mon article : « Comment dépasser nos limites », en cliquant sur le lien suivant : 

http://comment-depasser-ses-limites

Ophélie aborde précisément les méthodes et solutions pour réussir à vous valoriser, dans son article ci-après : « Valeur perçue, comment l’augmenter ? ».


Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire son article :

https://fricaufeminin.com/la-valeur-percue-comment-laugmenter/

5 – Nourrir notre culture financière pour atteindre nos objectifs. 

Personnellement, je suis arrivée à cette étape. C’est la raison pour laquelle les enseignements d’Ophélie m’inspirent particulièrement actuellement. 

Comment être zen avec l'argent ?

Et vous, vous en êtes où dans votre rapport avec l’argent ? Êtes-vous Zen ?


Comment dépasser ses limites
Béatrice SEBAG, Auteur
Comment dépasser ses limites Béatrice SEBAG

A bientôt !

Si vous avez aimé l'article pensez à le partager :)

Comments

  1. Jouvenon says:

    👍 merci Béatrice pour cette tres belle contribution ! 🙏

  2. eric says:

    Merci Béatrice pour cet article plein de vérités et de pistes introspectives … et j’en retiens 3 …

    – la valeur n’a pas d’objectivité en soi, mais résulte de l’intersubjectivité des désirs.
    – Parler d’argent, c’est toucher à l’intime
    – Valeur perçue, comment l’augmenter ?

    Selon moi l’argent n’est qu’une échelle de valeur que l’on porte à son bonheur recherché sur son chemin de vie … un sujet que j’aborderai dans un article le 05 août prochain … 😉

  3. Florent says:

    Nous sommes tournés vers l’argent car la société est dirigé par le commerce là ou autrefois le centre de la société était tourné vers le spirituel, c’est un fait. Mais c’est un bel éclairage que cet article et merci pour tout ces détails 🙂

Laisser un commentaire