Cliquez sur la vidéo ci-après pour écouter l’audioannonçant le titre de mon roman :
C’est en surmontant les épreuves de la vie que nous pouvons grandir et atteindre des plus hauts sommets – Abel YANGUEL
Pourquoi le titre « les cadeaux mal emballés » ?
Je vous livre à présent ou vous confirme, pour ceux qui sont déjà informés via mes profils Facebook ou Instagram, le titre de mon 1er roman : « les cadeaux mal emballés ».
J’entends déjà certains se dire : « késaco ? De quoi s’agit-il, ma p’tite dame ? »
« Les cadeaux mal emballés » est une expression relativement récente, actuellement employée dans le développement personnel et basée sur un ancien précepte, qui se traduit par : un mal pour un bien, ou la nuit noire de l’âme ou encore, une épreuve salvatrice, un merveilleux malheur…
Nouspensons souvent, à tort, que seuls les évènements positifs créent du positif et du bien-être. Or, bien souvent, c’est dans l’adversité et les épreuves que l’on grandit et s’enrichit. Les exemples sont nombreux :
une maladie grave permet de s’autoriser enfin à vivre pleinement,
un décès où l’on rencontre le grand amour,
un licenciement qui conduit à trouver sa voie et créer son entreprise,
une séparation et l’on accède à la guérison d’une affection chronique et invalidante,
un accident permet d’échapper à la mort,
un complexe ou un handicap révèle un don unique,
une différence nous propulse au statut d’artiste…
Ce roman « Les cadeaux mal emballés » nous parle de résilience et je vous invite à relire ou découvrir le tout 1er article de mon blog « qu’est-ce que la résilience ? », rédigé alors même que je débutais l’écriture de mon roman en février 2022.
Au-delà des diversesthématiquesévoquées dans mon ouvrage, le livre « les cadeaux mal emballés« nous invite à changer notre regard et notre point de vue sur les choses, pour nous permettre de dépasser les épreuves et passer à l’action afin de nous aider à transformer nos viespour enfin, réussir à réaliser les rêves alignés à nos valeurs ; résultat que nous n’aurions probablement pas atteint en demeurant dans la zone de confort d’un contexte favorable et privilégié.
Dans ce 1er tome, de sa conception jusqu’à ses 23 ans, ce qui correspond à ses débuts dans la vie adulte (vie conjugale et premier emploi), Emma, l’héroïne de ce roman expérimenteet doit faireface notamment, au cœur de ses relations familiales, amicales, sentimentales et professionnelles à :
l’autorité et la soumission, les rapports de force,
le regard des autres, les jugements,
la jalousie et les contrats inconscients ou vœux de fidélité,
les dépendances et addictions : affectives, au sexe, à la drogue…
la violence (familiale, conjugale), en passant de victime à bourreau,
la folie,
le suicide,
la mort,
la culpabilité.
Même si elle a, au demeurant, « toutpourréussir », elle évolue dans un contexte empreint par la manipulation, créant autour d’elle un « flou pas très artistique » sur fond de magie noire,qui l’amènera à se demander régulièrement si elle est folle ou mauvaise. Enfant de l’intégration, elle oscille continuellement entre charisme et rejet, proie et objet, éloges et humiliations.
À travers ses relations, ses fréquentations et ses études, elle se confronte à des situations où la moralité, la justice et la sécurité sont bien souvent remises en question.Manquant de confiance et d’estime de soi, elle se verra engluée dans un sordide cercle vicieux, et se retrouvera rapidement propulsée dans une escalade de violence macabre.
Fille ordinaire et solaire, jouissant de réelles aptitudes à réussir, les premiers cadeaux qu’elle recevra de la vie, hormis la beauté et l’intelligence, s’avèreront être les blessuresémotionnelles d’abandon, de rejet, d’humiliation, d’injustice et de trahison.
Les thèmes de :
l’hérédité, la famille, la fratrie,
l’identité,
l’éducation, la parentalité, l’adolescence,
des non-dits, des croyances limitantes,
de la conception, la grossesse, la naissance,
la maladie,
des sentiments, des émotions,
du sexe,
de la drogue,
du racisme,
l’argent
des études, du travail
du couple et de la violence conjugale,
seront abordés tout au long du récit.
Ce premier tomecommence par un drame qui marquera sa vie au fer rouge et vous plongera dès les premières lignes, dans son univers pour le moins tourmenté.
BS à 20 ans
« En littérature, on corrige ses épreuves. Dans la vie, ce sont les épreuves qui nous corrigent »
Yvan AUDOUARD
Pour aller plus loin
Ça y est, le 1er tome de la série « Les cadeaux mal emballés » estterminé.
Les épreuves de la vie renferment des cadeaux. Si on n’apprend pas la leçon, elles resteront un fardeau – Nathy LABELL
Pour aller encore plus loin
Pour compléter cet article et vous apporter toujours + de valeur, je vous propose quelquesBONUS avec les vidéos inspirantes suivantesde mon collègue blogueur NicolasGALLIque vous pouvez retrouver surson blog « Développer sa confiance en comprenant son cerveau ».
Je ne peux pas terminer sans citer et partager deux vidéos suivantes d’Olivier ROLAND qui n’a de cesse de nous inviter à réaliser nos rêves.
1 – Quel est le rêve qui vous motive ?
2 – Crée ton propre métaverse avec les rêves lucides
Je tiens à remercier particulièrement Olivier ROLAND pour son livre pépite « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » et Nicolas GALLI pour les conseils pertinents et précis livrés sur son blog « Développer sa confiance en comprenant son cerveau ». Merci Messieurs d’oser faire appel au Développement Personnel pour nous aider à accéder au meilleur de nous-même et vivre la vie qui nous inspire vraiment 🙂
À présent, vous en savez + sur la raison du titre de mon roman « Les cadeaux mal emballés » et les thématiques abordées dans le 1er tome 🙂
Si vous avez aimé l'article pensez à le partager :)
2 réflexions au sujet de “Les cadeaux mal emballés”
Personnellement j’ADORE cette façon de concevoir la vie ! Personne ne peut avoir une existence 100% comme il souhaiterait l’avoir. Par contre nous avons tous le pouvoir de choisir comment réagir aux évènements de notre vie. Cette expression de « cadeau mal emballé » (que je trouve très parlante) me fait penser au livre (mon livre préféré) de Voltaire : « Zadig ou la destinée ». Donc je valide à 100% la thématique de votre livre 🙂
Personnellement j’ADORE cette façon de concevoir la vie ! Personne ne peut avoir une existence 100% comme il souhaiterait l’avoir. Par contre nous avons tous le pouvoir de choisir comment réagir aux évènements de notre vie. Cette expression de « cadeau mal emballé » (que je trouve très parlante) me fait penser au livre (mon livre préféré) de Voltaire : « Zadig ou la destinée ». Donc je valide à 100% la thématique de votre livre 🙂
😊🤗🤗🤗💁🏽♀️