Qu’est-ce que la résilience ?

qu'est-ce que la résilience ?

La folie c’est de faire toujours la même chose
et s’attendre à un résultat différent !

Albert EINSTEIN

La résilience ? C’est quoi en fait ?

Pour parvenir à réaliser nos rêves, nous devons augmenter notre capacité de résilience.
Mais qu’est-ce que la résilience ? 

Je vous entend déjà vous dire : »mais pourquoi elle nous parle de rêve et de résilience ? Encore une perchée ! ».
Alors c’est quoi la résilience ?

Pour faire court et rentrer dans le vif du sujet, la résilience et être résilient, c’est accepter de dépasser nos peurs, surmonter les épreuves, les chocs traumatiques et continuer à avancer en conservant un état d’esprit positif.
C’est ce qu’on appelle : sortir de notre zone de confort pour  continuer à avancer.

Définition académique : c’est l’aptitude à rebondir plus ou moins rapidement après avoir subi un échec ou une perte. Le point de vue de quelqu’un qui est résilient tient au fait qu’il perçoit sa mésaventure comme une nouvelle opportunité d’aller de l’avant en créant une nouvelle situation plus adaptée, une sorte d’ascension dans sa vie. D’autant plus que la chute devient un accélérateur de conscience puissant. De toute évidence, il faut abandonner la vision d’être victime.


Et si je vous en parle  dans ce  premier article,  c’est que je l’ai appris à mes dépens, dans la « matière » comme on dit maintenant.

qu'est-ce que la résilience ?

Ce qui n’est pas de la résilience
Prendre conscience que fonctionner toujours de la même manière, c’est précisément rester dans notre zone de confort est la première chose à comprendre. La conséquence de ce fonctionnement est assurément négative. J’ai testé pour vous ! En effet, ça nous empêche d’atteindre des résultats différents et nous conduit inlassablement à l’échec.
Mais pourquoi la majorité des gens restent bloqués dans leur zone de confort alors ?
Et bien,  même si notre zone de confort nous enferme et nous limite, consciemment ou inconsciemment, nous retirons des bénéfices à y demeurer. Ne pas prendre de risque,  utiliser des méthodes approuvées, qui ont fait leurs preuves, faire comme les autres, c’est confortable et rassurant. En plus on ne se sent pas tout seul dans son caca…
Et je dirais même que ça nous donne bonne conscience.
Donc ces « bénéfices » à court terme nous paraissent plus avantageux et moins coûteux que faire l’effort de procéder différemment, changer nos habitudes et expérimenter d’autres comportements.
Une expression bien connue, que nous appellerons  « croyance limitante », confirme cet adage : « On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne« . Ben oui ma p’tite dame ! 

qu'est ce que la résilience ?


Résultat la majorité des personnes passent à côté de leurs rêves en continuant à croire et faire confiance à ce style de dicton populaire, à ces croyances limitantes et à faire comme tout le monde.
Les autres ce sont des originaux, fantaisistes, voire des marginaux ou des perchés…
Pourtant, et c’est scientifiquement prouvé, le cerveau humain fonctionne naturellement selon deux sortes de stimulis le plaisir ou la souffrance, le gain ou la perte. Et la plupart des individus, surtout concernant les dernières générations, privilégient les plaisirs immédiats et les gains à courts terme.

La résilience concrètement

Oser se confronter à ses peurs et rester délibérément dans une situation frustrante, inconfortable, voire douloureuse ne motive pas grand monde. Pourtant, c’est précisément faire preuve de résilience. Fonctionner de la sorte permet d’augmenter notre capacité de résilience et gagner d’avantage de bien être, d’argent et améliorer de manière significative tous les domaines de notre vie à long terme.

J’ai longtemps fonctionné comme la majorité des personnes, ne voulant pas sortir de ma zone de confort, avant de me retrouver enfermée dans un cercle vicieux qui m’a conduite pas à pas au mal être, à la maladie physique et psychologique, à la souffrance, pour ne pas dire au suicide.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité rédiger mon 1er article en vous parlant de Résilience dans le cas précis vous êtes à la poursuite de vos rêves.

J’écris mon premier roman

Qu'est-ce que la résilience ? B.SEBAG

Vous aurez accès, à la rentrée de septembre 2022 (si je ne procrastine pas trop…),  à  un aperçu de ma descente aux enfers dans le premier livre que j’écris en ce moment.
Et je vous livrerai prochainement sur cette page,  des extraits de ce roman en cours d’écriture, qui illustreront chaque article que je publierai.

La théorie, les méthodes et discours, c’est bien…
Là, il s’agira de vécu et des enseignements que j’en ai tirés pour me sauver, me guérir, me libérer et enfin réussir à réaliser mes rêves les plus chers.
Je vous dirai tout, sans langue de bois, c’est pour ça que j’ai nommé ce bloque BSB se livre.
« BS » pour Béatrice SEBAG ;  le 2ème « B », je vous expliquerai plus tard…(Just wait and see) et « se livre » : parce que je révèlerai dans mon LIVRE, tout le parcours qui m’a mené jusqu’à  ce Blog.
Si, tout comme moi,  l’écriture, la lecture et le développement personnel inspiré par les relations humaines quotidiennes vous passionnent, ne manquez pas de suivre mes prochains articles et ABONNEZ-VOUS !
Car c’est confirmé : Béatrice S. Se livre !

Découvrez le 5ème extrait de mon roman intitulé « Résilience » en cliquant sur le lien qui suit : https://bsbselivre.com/5eme-extrait-de-mon-roman-auteur-beatrice-sebag/

Pour aller plus loin

Pour en savoir +, je vous invite à regarder, en cliquant sur le lien ci-dessous, une vidéo du SPÉCIALISTE de la résilience : Boris CYRULNIK.

https://www.youtube.com/watch?v=2OZAEzECp3w

La résilience pour résumer

Vous trouverez ci-après une autre explication très claire et résumée de ce qu’est la Résilience, avec des petits dessins lol…, dans la vidéo de « Matteo de Mind Parachutes ».


Cliquez sur le lien qui suit pour accéder au résumé.

https://www.youtube.com/watch?v=cDEmKrikKig

En Bonus, je vous offre une petite vidéo inspirante, toujours sur le sujet de la résilience.


Cliquez sur le lien ci-après pour gagner une petite dose de motivation avant de passer à l’action pour oser
Réaliser VOS RÊVES !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=tJNr5nGUu2U

Qu-est ce que la résilience ?
Béatrice SEBAG
Auteur en herbe

Abonnez-vous et suivez mes aventures jusqu’à la sortie de mon roman (qui devrait sortir en septembre 2022),
et plus si affinités 🙂

À bientôt !

Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les derniers articles !

 

 

 

 

Qu'est-ce que la résilience - B.SEBAG
Auteur
Béatrice SEBAG

 

 

 

Béatrice S. se livre
Blog BSB se livre.com

 

 

Si vous avez aimé l'article pensez à le partager :)

Comments

  1. Pascaline says:

    Bravo pour ce premier article !
    la résilience est en effet une capacité qu’on applique plus souvent de force que de gré, et pourtant on obtient des miracles en étant résilient.
    Je suis curieuse d’en apprendre plus sur ton parcours, merci de le partager, ça pourra sans doute m’éclairer sur mon chemin.

    • Béatrice says:

      Merci Pascaline 😊 Exactement, au départ la résilience est loin d’être un choix, c’est ça ! lol…🤪 Et pourtant, ça fait toute la différence dans la vie des humains ! À bientôt effectivement pour la suite de nos passions respectives 🤗🙋🏽‍♀️

  2. Sophie Gonzalez says:

    Comme tu le sais, ma chère Béa, je l’expérimente également ! 😉
    Bel article en tout cas. J’ai hâte de lire la suite ! J’ai adoré la vidéo ! 🥰😘

    • Béatrice says:

      Et oui Sophie, après la prise de conscience c’est le moment où l’on sort de la zone de confort avec tout ce que ça comporte et tu l’expérimentes dans la matière effectivement. Merci pour ton soutien 🙂

  3. Cherazade says:

    Bravo bravo pr ton premier article ! Je te souhaite que le meilleur ,tu le mérites 🥰 !

  4. Théo says:

    Bonjour, nous sommes amis sur Facebook et c’est par ce biais que j’ai découvert votre site. La psychologie fait partie des domaines qui me passionnent, au même titre que les randonnées que je publie également sur mon blog ( que vous pouvez également découvrir en cliquant sur mon lien si vous le souhaitez ). Il s’agit d’une vraie thérapie pour moi ! Effectivement, de nombreuses personnes restent dans leur zone de confort, par peur, par appréhension. Ils ne vivent donc pas pleinement, ne s’épanouissent pas non plus car ils restent durablement dans leur « bulle ». J’étais comme ça aussi jusqu’à peu de temps, mais je fais un énorme travail personnel en apprenant à m’écouter. J’écris car c’est devenu une passion que j’ai découvert, je n’en fait malheureusement pas mon métier car j’ai un autre travail auprès de personnes âgées et à vrai dire, je n’ai jamais osé me lancer… Alors, j’ai créé un blog, comme vous, pour exprimer ma passion aussi pour l’écriture sur des sujets qui m’intéressent. Je continuerai de vous suivre avec grand plaisir ! Merci pour ce bel article, bon week-end

  5. MESSINE Nadine says:

    J’adore rien à ajouté pour ma part car tu es une femme forte authentique qui va au bout des ses objectifs et je suis fière de toi ma belle. Et tu sais ce que tu vaux👌🤩, je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour pour cette nouvelle aventure 🤩🙏💪

  6. eric says:

    Le premier pas est toujours celui de la résilience … ‘well done’ … Bravo et au plaisir de lire la suite … merci pour ce partage 🙏

  7. Muriel Elvira says:

    Bonjour, en tant qu’infirmiere je vois très souvent d’incroyables histoires de résilience et je trouve toujours cette capacité qu’à l’humain à se relever et à se battre extraordinaire. C’est important que les gens témoignent pour que d’autres puissent venir puiser de l’énergie dans l’exemple. Bel article qui met le lecteur dans l’anticipation de ce que vous allez proposer. Hâte de lire la suite.

    • Béatrice S. says:

      Merci beaucoup pour vos encouragements Muriel, c’est vraiment ce que je souhaite faire. Et j’ai tellement douté que ça puisse être une bonne idée que votre commentaire me fait chaud au coeur. Si ça peut aider les autres effectivement, cela me booste pour donner le meilleur de moi ! À bientôt 🙋🏽‍♀️

  8. Laurent Pierre says:

    Bon début Béa ! On attend la suite 😉

Laisser un commentaire