La folie c’est de faire toujours la même chose
et s’attendre à un résultat différent !
Albert EINSTEIN
La résilience ? C'est quoi en fait ?
Pour parvenir à réaliser nos rêves, nous devons augmenter notre capacité de résilience.
Mais qu’est-ce que la résilience ?
Je vous entend déjà vous dire : »mais pourquoi elle nous parle de rêve et de résilience ? Encore une perchée ! ».
Alors c’est quoi la résilience ?
Pour faire court et rentrer dans le vif du sujet, la résilience et être résilient, c’est accepter de dépasser nos peurs, surmonter les épreuves, les chocs traumatiques et continuer à avancer en conservant un état d’esprit positif.
C’est ce qu’on appelle : sortir de notre zone de confort pour continuer à avancer.
Définition académique : c’est l’aptitude à rebondir plus ou moins rapidement après avoir subi un échec ou une perte. Le point de vue de quelqu’un qui est résilient tient au fait qu’il perçoit sa mésaventure comme une nouvelle opportunité d’aller de l’avant en créant une nouvelle situation plus adaptée, une sorte d’ascension dans sa vie. D’autant plus que la chute devient un accélérateur de conscience puissant. De toute évidence, il faut abandonner la vision d’être victime.
Et si je vous en parle dans ce premier article, c’est que je l’ai appris à mes dépens, dans la « matière » comme on dit maintenant.
Ce qui n'est pas de la résilience
Prendre conscience que fonctionner toujours de la même manière, c’est précisément rester dans notre zone de confort est la première chose à comprendre. La conséquence de ce fonctionnement est assurément négative. J’ai testé pour vous ! En effet, ça nous empêche d’atteindre des résultats différents et nous conduit inlassablement à l’échec.
Mais pourquoi la majorité des gens restent bloqués dans leur zone de confort alors ?
Et bien, même si notre zone de confort nous enferme et nous limite, consciemment ou inconsciemment, nous retirons des bénéfices à y demeurer. Ne pas prendre de risque, utiliser des méthodes approuvées, qui ont fait leurs preuves, faire comme les autres, c’est confortable et rassurant. En plus on ne se sent pas tout seul dans son caca…
Et je dirais même que ça nous donne bonne conscience.
Donc ces « bénéfices » à court terme nous paraissent plus avantageux et moins coûteux que faire l’effort de procéder différemment, changer nos habitudes et expérimenter d’autres comportements.
Une expression bien connue, que nous appellerons « croyance limitante », confirme cet adage : « On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne ». Ben oui ma p’tite dame !
Résultat : la majorité des personnes passent à côté de leurs rêves en continuant à croire et faire confiance à ce style de dicton populaire, à ces croyances limitantes et à faire comme tout le monde.
Les autres ce sont des originaux, fantaisistes, voire des marginaux ou des perchés…
Pourtant, et c’est scientifiquement prouvé, le cerveau humain fonctionne naturellement selon deux sortes de stimulis : le plaisir ou la souffrance, le gain ou la perte. Et la plupart des individus, surtout concernant les dernières générations, privilégient les plaisirs immédiats et les gains à courts terme.
La résilience concrètement:
Oser se confronter à ses peurs et rester délibérément dans une situation frustrante, inconfortable, voire douloureuse ne motive pas grand monde. Pourtant, c’est précisément faire preuve de résilience. Fonctionner de la sorte permet d’augmenter notre capacité de résilience et gagner d’avantage de bien être, d’argent et améliorer de manière significative tous les domaines de notre vie à long terme.
J’ai longtemps fonctionné comme la majorité des personnes, ne voulant pas sortir de ma zone de confort, avant de me retrouver enfermée dans un cercle vicieux qui m’a conduite pas à pas au mal être, à la maladie physique et psychologique, à la souffrance, pour ne pas dire au suicide.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité rédiger mon 1er article en vous parlant de Résilience dans le cas précis où vous êtes à la poursuite de vos rêves.
J'écris mon premier roman
Vous aurez accès, à la rentrée de septembre 2022 (si je ne procrastine pas trop…), à un aperçu de ma descente aux enfers dans le premier livre que j’écris en ce moment.
Et je vous livrerai prochainement sur cette page, des extraits de ce roman en cours d’écriture, qui illustreront chaque article que je publierai.
La théorie, les méthodes et discours, c’est bien…
Là, il s’agira de vécu et des enseignements que j’en ai tirés pour me sauver, me guérir, me libérer et enfin réussir à réaliser mes rêves les plus chers.
Je vous dirai tout, sans langue de bois, c’est pour ça que j’ai nommé ce bloque BSB se livre.
« BS » pour Béatrice SEBAG ; le 2ème « B », je vous expliquerai plus tard…(Just wait and see) et « se livre » : parce que je révèlerai dans mon LIVRE, tout le parcours qui m’a mené jusqu’à ce Blog.
Si, tout comme moi, l’écriture, la lecture et le développement personnel inspiré par les relations humaines quotidiennes vous passionnent, ne manquez pas de suivre mes prochains articles et ABONNEZ-VOUS !
Car c’est confirmé : Béatrice S. Se livre !
Pour aller plus loin
Pour en savoir +, je vous invite à regarder, en cliquant sur le lien ci-dessous, une vidéo du SPÉCIALISTE de la résilience : Boris CYRULNIK.
La résilience pour résumer
Vous trouverez ci-après une autre explication très claire et résumée de ce qu’est la Résilience, avec des petits dessins lol…, dans la vidéo de « Matteo de Mind Parachutes ».
BONUS
En Bonus, je vous offre une petite vidéo inspirante, toujours sur le sujet de la résilience. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour gagner une petite dose de motivation avant de passer à l’action pour oser réaliser VOS RÊVES !